Édition du mardi 29 janvier 2002
Criminalité en zones péri-urbaine et rurale : + 11,89 % en 2001 mais une « décélération de la délinquance » à partir de juin
Le nombre de crimes et délits constatés en France en 2001 a augmenté de 7,69% par rapport à la même période de lannée précédente, a annoncé hier Patrice Bergougnoux, directeur général de la Police nationale.
Pour la première fois, le nombre des faits constatés a dépassé la barre symbolique des quatre millions dactes délictueux (3,77 millions en 2000).
Alors que la délinquance a augmenté de 6,23% en zone police (urbaine), elle a fait un bond de 11,89% en "zone de gendarmerie" (péri-urbaine et rurale).
En 2001, les vols à eux seuls représentent 62,1% de la criminalité globale, les infractions économiques et financières étant de lordre de 9,02%, et les atteintes aux personnes de 6,88%.
Les autres infractions, dont celles liées aux affaires de consommation et de trafic de stupéfiants, se situent à 22% de la criminalité.
Les statistiques font toutefois ressortir une "évolution contrastée" entre les deux semestres de lannée 2001, les autorités constatant une moindre progression des crimes et délits à partir du mois de juin. Au deuxième semestre, ce "phénomène de décélération de la délinquance" permet ainsi de constater un ralentissement de la hausse du nombre des cambriolages, des vols à la roulotte, des vols daccessoires automobiles, et des vols avec violence commis contre les particuliers sur la voie publique, en ville.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2